Une escarre est une lésion localisée des cellules de la peau et des tissus sous-jacents qui se situe généralement au niveau d’une proéminence osseuse et causée par une pression prolongée et non soulagée, un cisaillement, une friction ou une combinaison de toutes ces forces.

Généralement, les escarres surviennent lorsqu’une personne reste en position assise ou allongée trop longtemps sans changer de position. Les vaisseaux sanguins apportent de l’oxygène et des nutriments à toutes les parties du corps, y compris la peau. Une pression constante sur une zone implique que le sang et les nutriments accèdent plus difficilement à la peau de cette zone. Les tissus sont alors privés d’oxygène et autres nutriments, et s’ils ne sont pas traités, les tissus affectés peuvent se nécroser.

What is a pressure ulcer?

Même si la pression non soulagée est la principale cause d’escarre, une combinaison d’autres facteurs tels que la friction (frottement et glissement) et le cisaillement (glissement vers le bas du lit) peut aussi contribuer à endommager la peau et favoriser les escarres.

De mauvaises techniques de levage et de mobilisation peuvent enlever les couches superficielles de la peau en raison du frottement sur un lit ou sur une chaise. Une friction répétée peut augmenter le risque d’escarres. La force de glissement détache les cellules superficielles de la peau et les éloigne des couches profondes de cellules. Ceci peut se produire lorsque le patient glisse vers le bas ou est tiré dans un lit ou sur une chaise.